La culture et l'art, place prédominante pour la ville

La ville de Montrouge (92120) est située dans le département des Hauts-de-Seine à proximité de Paris. La commune fait partie de la communauté de communes de Châtillon-Montrouge depuis 2004. En 2014, la commune compte près de 50 000 habitants. Avec 25 000 habitants/km², il s’agit de la quatrième commune la plus densément peuplée de France. Montrouge est accessible en métro depuis Paris grâce à la ligne 4 du métro. Une nouvelle station de métro vient d’ouvrir ses portes à la station Mairie de Montrouge.

Très dynamique sur le plan culturel, Montrouge présente chaque année un salon d’art contemporain très réputé. Le salon de Montrouge, dont l’entrée est gratuite, existe depuis 1955. Son financement est assuré par la municipalité. Montrouge accueille aussi la Biennale de la Jeune Création Européenne qui distingue les jeunes talents dans le domaine de l’art.

Ainsi, l’art et la culture occupent une place de choix dans la politique de la ville. Montrouge dispose par ailleurs d’un cinéma, le CinéMontrouge, situé au sein de l’Espace Michel Colucci ainsi qu’une médiathèque ouverte du mardi au samedi pour recevoir les lecteurs et les lectrices de tout âge.